Bac + 2
BTS Diététique
Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l’alimentation équilibrée, il sait adapter des régimes à l’âge, au mode de vie, aux goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter.
Le titulaire du BTS diététique est un professionnel de la nutrition. Grâce à ses connaissances scientifiques et techniques, il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène, et peut élaborer des régimes et des menus. Il est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et de soins. Il peut également assurer une mission de formation en matière de nutrition.
Le diététicien travaille essentiellement dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite, ou encore dans les centres sportifs. Il peut également être recruté dans l'industrie agroalimentaire pour participer au contrôle qualité et à la recherche appliquée.
Enfin, il peut exercer son activité en libéral.
Vous êtes titulaire d’un Bac général S ou technologique STL ou ST2S.
Vous avez le sens du diagnostic et du soin et une importante capacité de travail.
Vous êtes rigoureux et studieux, pragmatique et à l’écoute
Vous aimez :
- Les matières scientifiques et en particulier la biologie et la chimie
- Tout ce qui concerne la nutrition et sa mise en pratique
- Le domaine de la santé
- La gestion et l’organisation
La participation financière demandée aux étudiants varie en fonction des revenus de 1 995 € à 2 619 € par an (des bourses peuvent être accordées par l’État ou l’association de parents d’élèves).
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère Anglais
Économie et Gestion Biochimie -
Biologie Nutrition - Alimentation
Bases physiologiques
Activités Technologiques d'Alimentation
Environnement professionnel de la diététique
Diététique thérapeutique
Cuisines dans un établissement partenaire
Organisation annuelle du Forum de la Diéttique
Interventions de professionnels Participation à de nombreux évènements et Salons, sorties culturelles Préparation à l'oral de soutenance de mémoire
Suivi des stages 1 BTS blanc par semestre Emplacement central (Etoile) Etablissement sous contrat avec l'Etat : faible coût de la formation + les enseigannts sont membres des jurys d'examen et des commissions de réalisation des sujets d'épreuves
Les moyens techniques modernes de diffusion sont utilisés. Tout en privilégiant le présentiel, PSH Sup sait s'adapter au distanciel. Des outils collaboratifs tels que les Drive, Drop box, sont couramment utlisés. Les licences de pack office et d'Adobe pro sont mises à disposition des étudiants durant le temps de leur formation.
- Prenez contact avec nous pour un entretien d'orientation au 01 42 30 03 05 le plus rapidement possible, à partir du mois de décembre.
- Selon les dates indiquées sur le site : www.parcoursup.fr
- Inscrivez-vous dans la procédure d’admission en n’oubliant aucun des documents demandés :
- Lettre de motivation
- CV
- Saisie des bulletins des deux dernières années de formation
- Saisie des notes des épreuves anticipées du bac ou des notes du bac
- Répondez, sur le site, aux propositions qui vous sont faites
- Dès votre acceptation, inscrivez-vous définitivement en prenant contact avec notre établissement
ATTENTION : seuls les candidats issus de formation scientifique (Bac ST2S, STL, scientifique), ou ayant fait un an de remise à niveau scientifique, sont admis à candidater.
Nombre de participants pour la formation est de 10 à 40 participants.
Thibault Abrigada
Que faire après le BTS Diététique ?
Une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l’agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée…), en licence de biologie ou d’agroalimentaire.

- Débouchés professionnels
- Stages
Diététicien en CHU, en centre de soins, en restauration collective, dans l’agro-alimentaire, dans la recherche… Le diététicien est un professionnel de la santé en matière de nutrition, c’est aussi un collaborateur de médecins, de chercheurs, de gestionnaires et d’entrepreneurs, à qui il apporte sa compétence scientifique et technique.
- 1ère année : 2 stages en restauration collective d’une durée totale de 5 semaines et 1 stage à thème optionnel de 5 semaines
- 2ème année : 2 stages thérapeutiques totalisant 10 semaines en établissement hospitalier de soins et de cure
La formation est dispensée sur le campus VICTOR HUGO de PSH Sup (117, avenue Victor Hugo – 75016 PARIS).
Le référent Handicap est à votre disposition. Pour toute information, veuillez contacter Thibault Abrigada