Contenu
Texte

Les 23 et 24 novembre, des étudiants de PSH Sup ont exploré Citéco – la Cité de l’Économie à Paris – à travers le programme « Les Surfeurs de l’Économie ». Cet événement éducatif offre un voyage immersif dans les grandes périodes économiques et financières, mêlant pédagogie et interactivité.

 

Jeudi : À la découverte de l’histoire économique

Les étudiants de 1ère année de Banque et 2ème année de comptabilité gestion se sont plongés dans une rétrospective des grands tournants de l’économie mondiale, comprenant l’émergence des premiers marchés et l’évolution des structures économiques modernes. Guidés par des experts, ils ont pu relier concepts théoriques et enjeux contemporains.

 

Vendredi : L’histoire fascinante de la finance

Le vendredi, les étudiants de 2ème année de Banque et 1ère année de comptabilité gestion ont exploré les moments marquants de la finance mondiale. Les crises historiques, comme celle de la tulipe au XVIIe siècle, le krach boursier de 1929, et la crise financière de 2008, ont permis d’illustrer les fragilités et régulations qui façonnent l’économie actuelle. Cette visite, a aussi mis en lumière les évolutions technologiques dans les marchés financiers.

 

Le rôle du département Gestion Finance

Ces visites sont une opportunité pour les étudiants. Accompagnés par des enseignants passionnés, ils ont exploré des questions essentielles comme l’impact des banques centrales et la gestion de crises économiques, rendant cette expérience formatrice et inspirante, en lien direct avec leurs cursus.